Accueil

Conférence de Jean-Michel BILLAUT, quelques années plus tard… par admin

Jean Michel BILLAUT est entré à la Compagnie Bancaire en tant qu’économiste. Une note (concernant l’entrée des Caisses d’Epargne sur le marché du crédit hypothécaire) lui a permis de se distinguer auprès d’André Levy Lang, Président, et d’être nommé à la tête de la documentation (revue de presse…).
Il y comprit très vite l’intérêt du Minitel, pour son activité et surtout pour la compagnie (crédit Cetelem sur le lieu de vente…). Son rôle dans l’innovation de la banque était lancé ainsi que les principes de l’Atelier, avec son ouverture (y compris à la concurrence, car beaucoup de choses s’apprennent des questions des concurrents), ses incubateurs internes…
Il nous a dressé un panorama des innovations qu’il a suivi ainsi que sa vision de celles en cours ou futures. Il avait, en 1996 et avec une remarquable acuité, présenté Internet à l’ANDSI et nous lui avons demandé de refaire l’exercice sur les innovations qu’il pense être majeures, ainsi que leur impact.
Beaucoup de sujets ont été balayés, et notamment dans la santé, la génomique, le calcul du métabolisme par les objets connectés, en passant par la « médecine à la bonne franquette », les analyseurs temps réel (tellspec.com) de nourriture, un analyseur par infrarouge (scio consumerphysics.com)… le remix des chansons arméniennes traditionnelles en Rap, le sous-titrage automatique de vidéos (mediawen.com, dont M. Billaut est actionnaire) ainsi que sa candidature aux élections présidentielles dont il nous a détaillé le programme ; gestion de l’eau, haut débit dans les Yvelines…
Un excellente soirée, avec l’enthousiasme, l’acuité et l’humour d’un pionnier de l’innovation en grosse structure.
Vous retrouverez un certain nombre de ces sujets sur son blog, billaut.typepad.com

Tags: ,

Laisser un commentaire